Ecrire la nature

DoğAdaYaz est un projet qui a pour origine un sentiment de saudade profond. Une quête de reconnection avec ses origines et une tentative de reconciliation avec la nature après un éloignement beaucoup trop long.

Tout commence en 2018 avec l’achat d’un terrain d’oliviers centenaires enracinés sur un terrain caillouteux et mystérieux, avec vu sur la mer Egée.

Activistes, il nous semble important de sauver ces arbres majestueux des mains de promoteurs immobiliers assoiffés de constructions balnéaires.

Epicurieux, c’est un privilège inestimable de produire ce jus emblématique aux mille vertus et d’en profiter dans nos assiettes.

Généreux, un sentiment de plenitude rare se vit lors de la récolte avec les habitant·e·s du village. Un lien inattendu se tisse, des savoir-faire et des savoir-être se transmettent. À la croisée de chemins si différents, nous nous sentons unis.

Evidence, l’envie de partager cette aventure s’impose, DoğAdaYaz est né.

Doğa, Ada, Yaz : ce sont les prénoms des trois petits-enfants de la famille.

Pris dans cet ordre, ils signifient Nature, Île, Été. Ensemble, ils forment un poème : « Un été dans la nature », ou encore « Écrire dans la nature ».

Cette symbolique résonne d’autant plus fort quand on sait que, dans le jargon local, le geste qui consiste à tapisser le sol pour y recueillir les olives tombées se dit: « Écrire la nature ».